crée des vaches faciles à vivre


Amelis est une entreprise coopérative qui fournit aux éleveurs de bovins, de porcs et de chevaux de sport, des solutions en gestion de la reproduction et en génétique, innovantes, fiables et durables, au meilleur rapport qualité/prix, adaptées à chaque élevage et à la vie des éleveurs.
Les domaines d'activités

- la génétique bovine avec l'objectif de "créer des vaches faciles à vivre®"
- 164 taureaux testés par an dans 7 races
- l'insémination animale et le transfert d'embryons avec un réseau de 240 inséminateurs et techniciens
- les services aux éleveurs avec l'objectif de faciliter la vie dans les élevages, au quotidien.

Le territoire


Nouveau partenariat avec les éleveurs sélectionneurs baptisé ISY’Création

Basée à Caen, dans le Calvados, Amelis est issue de la fusion en 2007 des coopératives d'Insémination animale d'Agire, Crehen et Ceiam (Mayenne). La cooperative travaille avec 18.000 adhérents et clients dans la région qui offre la plus forte densité d'élevages en France : le Calvados, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et les Côtes d'Armor.
La structure


164 taureaux testés par an dans 7 races dont plus de 100 Holstein

  • 4 établissements spécialisés dans l'élevage des taureaux et la production de semences bovines :
    - Le centre de Réville dans la Manche
    - Le centre de St Manvieu Norrey dans le Calvados
    - Le centre de Mayenne en Mayenne
    - Le centre de Créhen dans les Côtes d'Armor
  • 2 stations spécialisées dans l'élevage des verrats et la production de semences porcines : Barenton et Pont Hébert
  • 1 établissement spécialisé dans la production de semences équines : le Haras des Cruchettes dans l'Orne.

Les produits Amelis sont également distribués en dehors du territoire de la  coopérative, en France par notre filiale Gen'France et sur le marché international dans le cadre de notre partenariat avec la Coopérative américaine CRI.

En pointe sur la génomique avec Profil ADN®

Les connaissances dans le domaine de la génétique animale se sont accélérées au cours de la dernière décennie avec la mise au point dans plusieurs pays du monde de techniques performantes et puissantes en matière d’analyse du génome et de traitement de l’information.

Engagée dans des partenariats stratégiques en France et aux Etats-Unis, la coopérative Amélis a pris très rapidement la mesure de cette rupture technologique et a intégré ces nouveaux outils dans ces programmes de sélection pour créer une génétique plus performante et plus diversifiée qui sera identifiée dans les offres de la coopérative sous le nom de profilAdn
®.

La création des taureaux profilAdn® a nécessité la mise au point d’un nouveau partenariat avec les éleveurs sélectionneurs. Ce nouveau partenariat baptisé ISY’Création, ISY étant la phonétique anglaise de "Facile" pour reprendre l’objectif d’Amélis : "créer des vaches faciles à vivre®", est fondé sur le fait que la génétique femelle doit rester la propriété des éleveurs et comporte une offre de service qui permet d’établir une véritable relation de confiance fiable et durable.

Copyright 2008 - JLD Genetics & Services Sarl - Site motorisť par ZITE CMS 0.6.2beta